PRÉFECTURE DE POLICE

C001

Administration publique et défense nationale



Tél. | Fax
www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/



Informations complémentaires

Riche de plus de 33 000 femmes et hommes, dont près de 27 500 policiers, la PRÉFECTURE DE POLICE s'engage au quotidien pour garantir la sécurité et l'exercice des libertés de tous ceux qui vivent, travaillent ou visitent Paris et son agglomération.
La PRÉFECTURE DE POLICE doit prévenir et lutter contre une multitude de dangers : délinquance, troubles à l'ordre public, catastrophes naturelles ou technologiques, risques urbains, routiers ou sanitaires, terrorisme, etc. Elle s'attache également à apporter un service public de qualité aux citoyens dans les nombreux domaines qui lui incombent, comme la délivrance des titres administratifs, la gestion de la circulation et du stationnement ou la protection des consommateurs. Elle remplit enfin des missions d'expertise sans équivalent à travers sa police technique et scientifique, son institut médico-légal, son infirmerie psychiatrique ou son laboratoire central. Enfin, en charge de l'important volet sécurité des JO 2024 de Paris, la PRÉFECTURE DE POLICE s'investit pleinement dans cette mission qui contribue au rayonnement de notre pays.
Au-delà des métiers traditionnels de la police, la PRÉFECTURE DE POLICE offre une grande diversité et de possibilités de carrières dans les filières administrative, technique et scientifique. Ainsi, elle recrute dans de nombreux domaines opérationnels ou des fonctions supports pour des femmes et des hommes de tout horizon, avec ou sans diplôme. Chaque année, la PRÉFECTURE DE POLICE recrute :
- dans la filière "administrative" : des adjoints administratifs, secrétaires administratifs et attachés d'administration,
- dans la filière "technique" : des adjoints techniques (tels que des menuisiers, plombiers, peintres, maçons, mécaniciens, électriciens, serruriers), des agents de maîtrise, ingénieurs économistes de la construction, architectes de sécurité, techniciens supérieur, ingénieurs des travaux,
- dans la filière "scientifique" : des adjoints, des techniciens, et des ingénieurs des laboratoires.
Il est toujours possible pour un jeune, quel que soit son niveau, de postuler à la PRÉFECTURE DE POLICE, par concours ou par l'obtention d'un premier contrat, et d'y faire carrière car en effet, la PP ne recrute pas que des policiers !