LA PÉPINIÈRE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

V05

Activités des organisations associatives, consulaires et patronales

15 salarié(s)


2 rue de Savoie 75006 Paris
Tél. 0155426262 | Fax
lapepi.org/


Profils recherchés

Créée par Frères des Hommes en 2015, LA PÉPINIÈRE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE est un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets, appelés "Pépins". Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent accompagner un ou plusieurs Pépins dans leur démarche en devenant "tuteur" bénévole.
Qu’est-ce qu’un Pépin ?
Un "Pépin", est une personne qui rentre dans le dispositif de la Pépinière pour concevoir et réaliser un projet de solidarité internationale. Il est majeur, seul ou en groupe et arrive avec une idée de projet ou une simple envie d’agir.
Qui sont les tuteurs dans la Pépinière ?
Les tuteurs sont des bénévoles, qui accompagnent les Pépins à la conception et à la réalisation de leurs projets de solidarité internationale. Ils sont membres d’une équipe locale de la Pépinière qui se réunit régulièrement et avec laquelle ils échangent autour de leurs accompagnements respectifs.
La Pépinière c’est un espace d’accueil accessible à tous et toutes : pour devenir Pépin, pas besoin d’être un expert en agronomie pour par exemple partir au Sénégal. Pas besoin non plus d’avoir 15 ans d’expérience dans la solidarité internationale pour devenir un tuteur. C’est avant tout une affaire d’engagement et de partage de valeurs.

Informations complémentaires

Le dispositif est présent dans 4 villes, Paris, Bordeaux, Nantes et Saint-Étienne.
Pour en savoir plus : contact.pepiniere@fdh.org