CONSEILS pour réussir votre recherche d emploi17

01. Soyez au clair sur le métier que vous désirez faire De nombreuses raisons nous orientent vers tel ou tel métier : nos talents naturels, le confort financier, nos convictions personnelles... Définissez ce qui est le plus important pour vous avant de déterminer le métier qui vous convient le mieux. Renseignez-vous sur le web sur les métiers d avenir, vous trouverez peut-être des pistes auxquelles vous n aviez pas songé. Consultez également les fiches métiers du CIDJ : www.cidj.com/liste-metiers-alphabetique

05. Rédigez votre CV Votre cv doit refléter qui vous êtes et correspondre aux attentes que le recruteur aura à l égard du métier choisi. Titrez votre cv avec le nom du métier que vous ciblez, et ajoutez à celui-ci une liste de savoir-faire et de savoir- être primordiaux pour occuper le poste que vous convoitez. Servez-vous des mots clés relevés et de vos notations personnelles pour mettre en avant ce que vous maîtrisez.

02. Listez vos savoir-faire Vos savoir-faire sont toutes les tâches que vous avez pu accomplir dans l ensemble de vos missions passées, que ce soit à travers du bénévolat, en milieu professionnel, ou durant vos études. Dressez un tableau avec ces éléments, employez des verbes d action (organiser, manœuvrer, créer...).

06. Creusez les infos sur les entreprises/ organismes que vous allez rencontrer Sur midi-emploi.fr vous aurez accès aux offres proposées durant le salon. Inspirez-vous de ces offres, visitez le site internet de l entreprise, et trouvez des actualités en lien avec cette entreprise sur un moteur de recherche. Profitez de cette prospection pour repérer un à deux concurrents de l entreprise que vous ciblez, et déterminez ce qu ils font de mieux (ou pas) dans le même domaine.

03. Répertoriez vos savoir-être Vos savoir-être sont vos traits de personnalité et vos capacités d adaptation dans le cadre du travail. Diplomatie, résistance au stress, esprit d analyse... Vous trouverez sur internet des grilles de traits que vous pourrez imprimer afin de déceler ce qui définit le mieux votre comportement en milieu professionnel. Autoévaluez-vous.

07. Repérez les ateliers et les conférences utiles Les conférences et ateliers sont des lieux de proximité au cours desquels vous pouvez poser des questions et bénéficier de conseils personnalisés. Repérez les présentations intéressantes qui peuvent répondre à vos besoins et intégrez-les dans votre planification.

04. Préparez un vrai planning d entretiens pour le jour J et vos affaires ! Par quoi commencez-vous ? Terminez-vous ? Imprimez votre plan de visite. N oubliez pas d emporter avec vous le cartable du parfait candidat : stylo, bloc-notes, plusieurs CV (en couleur si possible), bouteille d eau, déjeuner, etc. Rappelez- vous que vous allez à un entretien professionnel, laissez les baskets au placard et venez avec une tenue appropriée.

08. Comment identifier vos points forts pour chaque entretien ? Retrouvez la fiche-métier du poste que vous convoitez et entourez chacun des mots-clés (compétences, connaissances, qualités ). Donnez-vous une note de 1 à 10 pour chacun, cela vous permettra de recentrer votre discours sur tous vos points forts (supérieurs à 7/10).

avant le salon1

=Candidat préparé Plus de chanced obtenir un 2e entretien après le salon Je

p ré

pa re

m es

e nt

re tie

ns a

ve c

+ d

in fo

s su

r l es

e xp

os an

ts 2

36 / 37 CARREFOUR EMPLOI TOULOUSE MÉTROPOLE 2017