Salon de recrutement généraliste d ampleur nationale et internationale, gratuit et accessible à chacun, PARIS POUR L EMPLOI réunit sur un hectare, place de la Concorde à Paris, 2 000 chargés de recrutement issus de quelque 500 entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations caritatives, fédérations professionnelles ou syndicats de salariés.

Il est ici proposé à des candidats ayant un projet professionnel clairement défini, de très nombreuses offres d emploi ou de formation en alternance représentant 338 métiers (1 825 intitulés de postes différents) parmi les 531 répertoriés par Pôle emploi.

L ambition de ses organisateurs est de permettre à chaque visiteur de poser une pierre concrète dans la construction de son parcours professionnel, que ce soit pour une rencontre avec un employeur potentiel, une meilleure connaissance des attentes des recruteurs, un conseil pour affiner son projet, un contact utile, une participation à une conférence...

Ce salon professionnel est partagé en univers thématiques. À vous de déterminer ceux qui suscitent votre intérêt : Action sociale/Santé/Services à la personne, Activités de services et de soutien, Administration/Emplois publics, Apprentissage/Formation, Assurance/ Banque/Immobilier, Automobile, Bénévolat/Volontariat/Droit du travail, Commerce/Hôtellerie/Loisirs/ Restauration, Construction/Eau/Énergie/Industrie, Handicap, Numérique/Systèmes d information, Transport/ Logistique.

Concepteur et porteur de cet événement, l établissement d utilité publique Carrefours pour l Emploi Armées/ Collectivités/Entreprises, via ses équipes salariées et bénévoles, a la charge de développer et de promouvoir des actions en faveur de l emploi sur l ensemble du territoire français. Ses réalisations civiles et militaires ont pour finalité de contribuer à la baisse du chômage tout en luttant contre toutes les formes d exclusion.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, Pauline Véron son Adjointe en charge de la vie associative, la jeunesse, l emploi ; Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France avec Jérôme Chartier, son 1er Vice-président chargé de l économie et de l emploi ; l État, en la personne de Muriel Pénicaud, sa Ministre du Travail, apportent leur concours à la bonne réalisation de cette manifestation. Le dévouement des agents des directions de l attractivité et de l emploi, ainsi que de ceux de la voirie ou de la propreté de la Mairie de Paris est à souligner. L AFPA, le Ministère des Armées, Pôle emploi, le CIDJ et les Missions locales sont également à nos côtés ainsi que de nombreux partenaires mécènes (Aujourd hui en France/Le Parisien, Bio c Bon, Biscuiterie Saint-Michel, Haribo, [N.A!], Les Paniers de Léa, Room saveur, Sirops Monin...), sans oublier l aide précieuse de 150 bénévoles en gilets jaunes (enseignants, étudiants, lycéens, retraités...).

Des photocopieuses et imprimantes sont mises à votre disposition gratuitement au Point infos visite.

Par la mise en œuvre d un projet professionnel clair et réaliste, le décideur de votre recrutement, c est vous !

Michel LEFÈVRE Commissaire du salon Directeur général de Carrefours pour l emploi

ÉDITO